Qui suis-je ?
Je m’appelle Laetitia Besnard et je suis une femme (plutôt bien dans ses baskets), une épouse (depuis plus de 12 ans), une mère (de deux filles au caractère différent mais bien trempé), une amie (dont le rire est très communicatif), une collègue (qui ne parle pas que de boulot), une danseuse (dans mon salon), une chanteuse (dans ma voiture), une exploratrice (des petits bonheurs au quotidien) …
Mais il y a quelques temps, malgré tout ce beau tableau digne d’une publicité américaine, j’ai ressenti comme une sorte de vide et une certaine mélancolie. Au début, j’ai pensé que c’était passager, que c’était à cause de mon quotidien bien chargé.
Jusqu’au jour où j’ai compris que c’était plus profond que cela et que si je voulais de nouveau me sentir épanouie et réellement heureuse, j’avais besoin de changement, notamment dans ma vie pro.
Car après 15 ans en agence de communication à définir des stratégies relationnelles pour que les consommateurs restent fidèles à des grandes marques de tous les jours; 15 ans à étudier, comprendre, analyser les tendances sociétales, culturelles, technologiques… j’ai compris que plus j’avançais dans mon métier et plus bizarrement je m’écartais d’un élément essentiel pour moi : l’HUMAIN.
Vous savez comment je l’ai compris ? C’est quand je me suis rendue compte que le meilleur moment de ma journée, c’était la pause-café pendant laquelle je prenais le temps d’écouter mes équipes et mes collègues, non pas sur les projets de nos clients mais sur toutes les questions qu’ils pouvaient se poser sur leur vie, leur aspiration, leur challenge…
Alors à l’approche de la quarantaine – joli cliché me direz-vous – j’ai décidé d’écouter mon envie de me lever chaque matin avec le sentiment de faire quelque chose de vrai, d’utile et qui me fasse vibrer.
Retour sur les bancs de l’école pour me former au métier de coach. Une étape importante pour moi car il faut être honnête, le coaching et tous les métiers autour du développement personnel sont assez « à la mode » en ce moment. On trouve de tout, à la fois du côté des formations mais aussi des praticiens.
J’ai donc commencé par une certification de coach consultante reconnu au niveau RNCP – Master 2. L’occasion pour moi d’apprendre l’art du questionnement, de l’écoute active, de réellement comprendre le sens des mots empathie et bienveillance et de découvrir de nombreux outils pratiques pour permettre à chacun d’atteindre son objectif.
J’ai adoré ces quelques mois, à la fois car je me redécouvrais le plaisir d’apprendre et surtout car cela a été l’occasion d’accompagner mes premiers clients et d’être témoin de belles transformations.
Mais j’ai eu envie d’aller encore plus loin dans les techniques d’accompagnement, envie de pouvoir aider plus rapidement et plus profondément les femmes et les hommes qui me solliciteraient.
J’ai donc complété ma formation par une certification en Programmation Neuro-Linguistique pour devenir praticienne PNL certifiée Richard Bandler® puis avec une certification de praticienne Human Reboot® qui mêle PNL, tapping et hypnose.
Et je suis certaine que ce n’est que le début. Le domaine des neurosciences nous réserve bien des surprises et je n’ai qu’une envie : continuer à me former pour enrichir toujours plus l’accompagnement que je propose à celles et ceux qui veulent faire de l’impossible d’hier un possible de demain.