Mais au fait, le coaching c’est quoi ?
Avant d’être coach, je travaillais dans le marketing relationnel. Et à chaque nouvelle rencontre, les gens me demandaient en quoi consister mon métier et finissaient souvent pas le résumer ainsi : « ah ok, donc c’est toi qui m’envoies des spams sur mon mail »…je ne m’attarderai pas sur le sujet, mais vous vous doutez bien que je faisais un peu plus que ça 😉
Aussi, quand j’ai commencé dans le coaching, je pensais, assez naïvement je me rends compte maintenant, que les gens connaissaient ce métier et que je n’aurai donc plus à expliquer ce que je faisais au quotidien. Mais après plusieurs mois, forcée de constater que le métier de coach reste un mystère pour beaucoup de personnes. Souvent associé ou comparé à celui de psychologue ou psychothérapeute, parfois critiqué comme le sont souvent les nouvelles disciplines des sciences humaines, le métier de coach est pourtant bien spécifique et se pratique dans un cadre précis. Allez, sans plus tarder, voici les points qui me semblent importants de connaître sur le métier de coach et les différences notables avec une approche dite thérapeutique.
#1- Un accompagnement orienté SOLUTION
Un coach a pour vocation de vous permettre de comprendre comment atteindre votre objectif. Même si vous définissez ensemble cet objectif, c’est bien à vous d’élaborer par vous-même et pour vous-même les solutions à mettre en place. Autrement dit, un coach vous aide à réfléchir, à prendre conscience de votre potentiel, de vos valeurs, de vos talents, pour que vous trouviez – en vous – les ressources nécessaires à l’atteinte de votre objectif. Donc si vous pensiez qu’il vous apporterait les réponses sur un plateau, vous risquez d’être déçu(e) ! Un thérapeute, quant à lui, tend à soulager/guérir une souffrance psychique ou psychologique en cherchant à comprendre le « pourquoi » de cet état.
#2 – Un accompagnement qui s’inscrit dans le « ICI ET MAINTENANT »
Coach et thérapeute répondent à un besoin de changement mais avec une démarche différente. Le premier s’intéresse à votre état présent : quelles sont vos ressources actuelles, quels sont les freins ou les blocages que vous rencontrez aujourd’hui et vous limitent dans l’atteinte de votre objectif (peu importe leurs origines). Et surtout comment (ré)agir avec ces éléments pour construire votre futur. Le second va chercher dans votre histoire, souvent dans votre enfance, les mécanismes qui peuvent expliquer la personne que vous êtes aujourd’hui. Il s’agit alors d’un travail plus intime, plus profond ; un travail d’acceptation et de guérison.
#3 – Un accompagnement RAPIDE
Contrairement à la thérapie qui s’inscrit dans la durée, un processus de coaching s’opère sur une courte période. Même si chaque client est unique et qu’un coach ne peut présumer du temps nécessaire à chaque mission, prévoyez en moyenne entre 3 à 6 mois d’accompagnement. Le coaching prend fin quand vous vous sentirez suffisamment solide pour atteindre votre objectif en totale autonomie. Ce qui veut dire que vous profiterez de tous les effets de votre coaching pendant mais surtout après 😉 Car une fois que vous aurez compris comment révéler votre potentiel pour un objectif donné, vous vous amuserez de voir comment vous le ferez naturellement pour tous vos autres projets.
Avec ces premiers points, vous avez normalement compris – si j’ai bien usé de ma plume – le cadre d’un coaching et ce qui le distingue d’une approche dite thérapeutique. A vous de voir maintenant ce qui est le plus pertinent pour vous aujourd’hui : décrypter votre passé pour comprendre votre présent ou prendre conscience de votre présent pour mieux vivre votre futur ? Rassurez-vous, il n’y a qu’une bonne réponse : la vôtre ! Et d’ailleurs, les deux disciplines sont très complémentaires car mieux vous vous connaîtrez, plus vous avancerez vite vers la solution qui vous convient.
Mais il reste encore quelques points à éclaircir pour que le tableau soit complet. Et promis, je vais faire rapide et si vous manquez de temps, vous pouvez juste lire les mots en gras😉
– Le coaching peut répondre à un objectif professionnel (se lancer dans l’entreprenariat, prendre une nouvelle fonction, mieux vivre un licenciement ou un départ à la retraite, réussir à animer et manager une équipe, retrouver sa motivation ou augmenter ses performances…) comme à un objectif personnel (gagner en confiance et en estime de soi, mieux gérer son temps, améliorer ses relations avec son entourage, gérer son stress, oser faire un tour du monde, trouver un équilibre dans ses différents domaines de vie…)
– Un coaching peut être individuel ou collectif (une équipe, une famille, un couple). Dans une démarche collective, le coach considérera les individualités et leurs permettra de se retrouver autour d’un objectif partagé.
– Un coach ne juge pas, ne présume pas, ne conseille pas, ne forme pas, ne guérit pas. Un coach écoute (activement), questionne (beaucoup), reformule, recadre…pour accompagner son client. Oui, oui, on parle bien de client (et non de patient) et vous allez même signer un contrat qui posera le cadre de votre collaboration.
– Le coaching se déroule dans un cadre authentique, bienveillant, éthique et sécurisé, garanti par le respect du code de déontologie, de l’intégrité du client et de la confidentialité.
– Une séance dure entre 1h et 1H30 et peut se faire en face à face, en visio ou par téléphone. Tout est possible, même de faire une séance en plein air.
Et voilà, je pense que j’ai fait le tour. Mais le mieux, si vous avez des questions ou si vous voulez en savoir plus, c’est de se parler directement. Ça n’engage à rien, si ce n’est de vous accorder un peu de temps pour vous.