Même plus peur !

Vous voulez que je vous dise un truc…ceux qui disent qu’ils n’ont peur de rien sont des menteurs (ou des zombies). Car la peur que vous ressentez est une preuve que vous êtes en vie 😉

Il ne faut donc pas la craindre mais plutôt la comprendre et apprendre à la gérer, voire l’apprivoiser.

Et oui, la peur en elle-même est juste une réaction normale qui vous indique que vous êtes face à un danger. Et ce danger peut être factuel-comme quand vous traversez la rue et qu’une voiture pile juste à quelques centimètres de vous- ou il peut être lié à une histoire de perception, comme lorsque vous devez prendre la parole en public et que vous vous sentez exposé.e, à l’affût des regards et des critiques…

Autrement dit, les peurs « factuelles » sont les mêmes pour tout le monde alors que celles liées à la perception que nous avons de la situation varient d’une personne à une autre.

Besoin d’un exemple plus concret ?

Imaginez deux personnes sur une avancée en verre en haut d’une montagne. Vous savez, ce genre d’avancée qui vous donnent la sensation d’avoir les pieds dans le vide.

La première personne, que nous appellerons Myla s’avance avec une petite appréhension liée à l’inconnu mais excitée et curieuse de voir le paysage se dresser devant elle, de baisser la tête pour voir à quel point c’est haut. Elle se sent en sécurité et vit l’expérience à fond, avec le petit pic d’adrénaline qui va bien. Donc disons que oui, elle a peur, un peu car quand même c’est fou comme situation, mais sa peur ne la prive pas de vivre cette expérience. Au contraire, elle la stimule, la motive, rend la scène plus intense.

Par contre, pour sa copine Jade, c’est une toute autre histoire. Rien que d’imaginer faire un pas sur ce sol de verre la tétanise. Son cœur s’emballe, elle commence à transpirer, perd ses moyens et sent les larmes monter. Et c’est presque pareil quand, les deux pieds sur la terre ferme, elle voit son amie s’avancer plus loin.

Et pourtant, vous êtes d’accord, le cadre, l’environnement, les conditions de sécurité, le vent….tout est pareil. Le seul point qui fait la différence, c’est la perception que Myla et Jade se font de la situation.

Mais alors, pourquoi Jade et Myla n’ont pas la même perception ?

Tout simplement parce que chacune arrive devant ce sol de verre avec son histoire personnelle, ses traumatismes passés, ses propres croyances…et c’est tout ça, et plus encore, qui fait que nous ne réagissons pas de la même manière, que nous n’éprouvons pas la même émotion face à une même situation.

Il est fort probable qu’un jour Jade ait vécu une scène à partir de laquelle son inconscient, qui est là pour la protéger, a défini que le vide représentait un danger et qu’elle devait s’en éloigner le plus possible. Peut-être que ce jour là, elle avait 3 mois, 2 ans, 8 ans…peut-être même que ce n’est pas elle qui a été confrontée à ce « danger » mais sa mère, son frère ou sa maitresse mais qu’elle était suffisamment proche pour vivre et ressentir la scène comme si c’est elle qui en était l’actrice principale.

Et donc, à chaque fois qu’elle est face à une situation de « vide », son inconscient met en place toute une stratégie cognitive et émotionnelle pour la protéger. C’est donc que tout fonctionne parfaitement chez Jade 😉

 Et c’est pareil pour des scènes beaucoup plus quotidiennes : peur de prendre la parole en public, peur d’aller chez le dentiste, peur de conduire, peur de se sentir rejetée, peur de dire non, peur de se mettre en avant, etc.

Là encore, votre inconscient fait preuve de créativité pour vous éviter tout ce qu’il a enregistré comme un danger. Et vous avez beau trouver ça grotesque, ridicule, irrationnel…rien n’y fait. Vous ne pouvez-vous empêcher de « sur-réagir ».

Mais j’ai une bonne nouvelle pour vous : vous pouvez vous libérer de ces peurs aussi rapidement que vous les avez ancrées.

Pour cela, il suffit de réapprendre à votre inconscient que ce qu’il considère comme un danger n’en n’est pas un et donc stopper toute la réaction en chaîne émotionnelle qui suit !
Autrement dit, il suffit de changer ce programme négatif et limitant en un programme positif et constructif.

 

Curieux.se ? Envie de vous libérer de vos peurs, de reprendre le contrôle, d’étendre votre zone de confort, avec une méthode rapide (1 à 3 séances) qui mixe tous les bienfaits du coaching, de la PNL, du tapping et de l’ hypnose et qui en plus, peut se faire en visio ?

N’hésitez pas à me contacter pour que je vous en dise un peu plus sur la méthode #HumanReboot® .
Je serai sincèrement ravie de vous aider à vous sentir bien dans vos baskets, vos escarpins ou vos crocs 😉