6 conseils pour booster votre confiance
Comme d’habitude, l’idée de cet article sur la confiance et l’estime de soi n’est pas de vous faire de longs discours théoriques mais de vous donner quelques pistes, quelques conseils pratiques facilement applicables dans votre quotidien.
Et avant de lire ce qui suit, gardez bien en-tête que vous êtes unique. Cela veut donc dire que vous pouvez accrocher avec certaines de ces idées, être hermétique à d’autres et c’est bien évidemment OK.
Faites-vous confiance, vous et vous seule savez ce qui est bon pour vous !
Et si je peux vous donner un petit conseil pour tirer le maximum de cet article : soyez attentive à ce qui raisonne en vous quand vous lisez ces lignes et lancez-vous sans apriori ni préjugé.
Bref, amusez-vous à tester, à twister, à les mixer et soyez curieuse de voir ce qui vous convient le mieux.
#1 – SOYEZ VOTRE MEILLEURE AMIE
« Je gâche toujours tout », « Comme d’habitude, je ne suis bonne à rien », « Qui voudrait d’un truc comme moi ? » (oui, je sais, elle est dure celle-ci mais avouez que vous vous l’êtes déjà dit au moins une fois et peut-être encore plus violemment)
Vous avez remarqué comme nous avons tendance à être plus dure avec nous qu’avec nos ami.es ?
Donc la prochaine fois que vous passerez en mode « autoflagellation », faites une pause et imaginez que vous parlez à votre meilleure amie. Et hop, la bienveillance sera de retour comme par magie et vous ne vous en porterez que mieux.
👉 Vous pouvez aussi faire l’exercice des « 10 qualités » : prenez une feuille et un stylo et écrivez les 10 qualités qui vous représentent le plus. Pas facile, facile de se faire des compliments donc si vous avez besoin d’un coup de main, n’ayez pas peur de demander à une amie. Je suis certaine qu’elle vous aidera à les trouver en un rien de temps.
#2 – CONCENTREZ-VOUS SUR LE POSITIF
Je vous en parlais déjà dans mon article « promis, elle n’était pas si merdique » et je réitère 😉
Tout ne peut pas être parfait tout le temps.
OUI, vous pouvez avoir un imprévu et arrivez en retard à votre réunion et OUI, ça fait vraiment c….(oups, pardon). Mais à moins de sortir de la voiture pour décharger les 108 colis Vinted livrés chez l’opticien, vous ne pouvez rien y faire.
Donc plutôt que de klaxonner toutes les 10s en pestant contre le livreur, profitez-en pour appeler une amie ou votre tante Suzanne.
OUI vous pouvez oublier le Gigot dans le four le jour où votre belle-mère vient déjeuner et vous entendez déjà la petite réflexion l’air de rien mais bien piquante. Plutôt que de vous énervez par avance, faites un pari avec vous-même sur la réflexion qui va tomber ; et amusez-vous de l’attendre avec impatience.
👉 Et comme on devient meilleure dans ce que l’on pratique le plus, prenez 2 minutes tous les soirs pour noter au moins 3 choses positives qui vous sont arrivées dans la journée.
A faire tous les soirs, pendant….
Astuce : on a besoin que d’une main pour se brosser les dents. Utilisez la deuxième pour les noter 🤩
#3 – VOUS N’ÊTES PAS MIQUELINE…
Autrement dit, arrêtez de vous comparer aux autres. Déjà parce que si nous devions toutes être pareilles, que le monde serait fade et triste !
Mais en plus parce qu’il y a de fortes chances que celle à qui vous vous vous comparez, se compare elle-même à quelqu’un d’autre, voire à vous.
Comme je le disais tout là-haut, vous êtes unique. Apprenez à vous connaître, à voir ce qui vous convient le mieux même si votre mère, votre sœur ou la gardienne de votre immeuble fait autrement.
👉 Repensez à la dernière fois où vous vous êtes comparée à Miqueline et plutôt que de vouloir faire comme elle, demandez-vous comment vous pourriez arriver au même résultat (si c’est ça que vous cherchiez) mais en restant vous-même.
#4 – MAIS MIQUELINE PEUT VOUS AIDER
Sachez vous entourez de personnes inspirantes. Non pas parce qu’elles sont parfaites mais parce qu’elles sont bienveillantes, honnêtes, et vous aiment pour qui vous êtes vraiment.
Elles ne cherchent ni à vous changer, ni à vous juger mais juste à tirer le meilleur de vous-même en vous aidant à évoluer.
En lisant ces phrases, vous pensez déjà à quelqu’un…et bonne nouvelle, ça marche aussi si elle ne s’appelle pas Miqueline 🤣
👉Faites la liste de ces personnes inspirantes autour de vous. Allez dans les contacts de votre smartphone et rajouter un symbole à côté de leur prénom. Rien que de le voir quand elles vous appelleront ou vous enverront un message, vous rappellera que vous avez su vous entourée des bonnes personnes.
Vous pouvez aussi en profiter pour faire du tri dans vos contacts. Un peu à la manière de Marie Kondo, pour chaque personne, demandez-vous ce qu’elle vous apporte vraiment.
#5 – VOUS AVEZ DES DROITS
Le droit de ne pas savoir, le droit de ne pas vouloir, le droit de se tromper…et surtout le droit de ressentir des émotions négatives et positives.
Cela ne fait de vous qu’un être humain, vivant, en constante évolution.
Personnellement, j’ai mis beaucoup de temps à comprendre que j’avais ces droits et je me sens maintenant beaucoup plus légère. Car je sais que le plus important c’est que je fasse de mon mieux, en fonction de mes compétences mais aussi de ma personnalité et de mes valeurs.
Je rajouterai ici, qu’il faut arrêter de vouloir « viser la lune ». Elle est très bien où elle est 🌙
Oui, c’est important de se fixer des objectifs, d’avoir des projets, de vouloir se challenger, se dépasser…mais allez-y progressivement et si besoin, vous avez le droit de demander de l’aide.
👉Faites la liste de vos projets et regardez comment vous pouvez les découper en étape pour qu’ils soient plus accessibles. Demandez-vous aussi de quoi vous aurez besoin, ce qui dépend de vous et là où vous aurez besoin d’aide.
#6 – OSEZ PARLER, ON VOUS ECOUTE
Que ce soit au boulot, à la maison ou avec nos amis, nous avons tendance à garder pour nous ce qui nous dérange. De peur d’être jugée, de peut d’être rejetée, pour ne pas faire d’histoire, parce que « c’est pas si grave »….Il existe des dizaines de raisons de garder le silence mais pourtant cela n’a rien de bon.
Déjà car ce que vous gardez pour vous peut vous bouffer petit à petit de l’intérieur. Mais surtout parce qu’en gardant le silence vous créez un cercle vicieux : comme vous ne dites rien, les gens pensent que c’est OK pour vous, donc ont de forte chance de recommencer, donc vous allez de nouveau garder pour vous….et BAM, effet cocotte-minute. Et là, vous êtes KO et les autres ne comprennent pas.
Oser dire ce que vous pensez, ce que vous ressentez, c’est avant tout vous respecter vous-même mais également respecter les autres. Et vous verrez, vos relations seront plus sereines, plus saines et plus constructives.
👉A garder en tête à chaque instant : quand vous dites « oui » à quelqu’un, assurez-vous que vous ne vous dites pas « non » à vous-même
– Paolo Cohelo
Bien évidemment, la liste n’est pas complète. Je pourrais en écrire encore des dizaines mais :
1- L’article serait trop long et on sait tous que je vous perdrai en route.
2- Petit à petit l’oiseau fait son nid. Allez-y doucement, prenez le temps de voir ce qui vous parle, ce qui vous correspond…
3- De la pratique nait l’envie d’en savoir plus. Alors rendez-vous prochainement pour la suite.